Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu veux cuisiner avec moi ?
Archives
19 avril 2006

Mon séjour en Suisse

Bien le bonjour a tous !
Ce matin, au moment du déjeuner, je me suis rapellée cette même scène lorsque j'étais dans une famille en suisse. Dans une grande ferme, avec d'un côté la résidence principale, de l'autre la laiterie, le coin des vaches,des poules, des lapins, des porcs et...des chatons, les champs de divers céréales, le jardin potagé, le jardin de fleurs, la petite cabane du grand père apiculteur et ses ruches...
Bref un petit paradis pour certains un cauchemard pour d'autre ( je suis passé par les deux stades) jusqu'à ce que je me rende compte que chaque matin nous mangions le beurre, le lait, la farine ( il y avait aussi un moulin) la brioche, la confiture, le jus de fruits, le sirop, le miel...etc qu'ils avaient fait.
Ca m'embouchait un coin ! le midi et le soir, idem , les légumes du jardins et la viande du poulailler. Seul le poisson était acheté. Et il a fallut que je mange le petit lapin que j'allais voir au réveil..

J'ai déchanté au moment où il a fallut s'y mettre ( je venais là pour travailler ). Une chance qu'on ne représentait pas la chaïne entière : la vache faisait le lait, les champs poussaient tout seul ( presque ) pareil pour le jardin. Malgré ça un travail qui commençait a 7h le matin et finissait souvent vers 10 heures du soir.

Et, j'y arrive, le soir était le meilleur moment de la journée. Je me rendais au jardin avec les 4 filles ( Ursula, Judith, Esther et Prisca ....des amours ) pour ceuillir les pétales de fleurs qui allaient nous servir pour une salade ou un sirop.

J'ai cherché ce que cela pouvait bien être et la seule fleur qui s'en rapproche le plus c'est le dahlia ! ( ils ne parlaient pas français et moi pas suisse-allemand ).

dahlia

Mais je ne me rapelle pas que le coeur était si gros, c'était une fleur avec ces mêmes petites tiges qui poussaient uniformément sur toute la fleur et on les ceuillait avec le bout des doigts. En deux trois jours, ça repoussait et on pouvait de nouveau en récolter.
Apparement le dahlia n'est utilisé qu'en garniture mais sur un site qui raconte l'histoire de cette fleur originaire du mexique, elle était considéré à part entière comme un légume dont on mangeait la tubercule riche en insuline et aux vertues nutritives.
En arrivant en Europe pour être mangée, on l'a trouvé trop belle et on a préféré la regarder.

On faisait aussi des gâteaux de courgettes, de la confiture, des brioches ( je n'espere plus en manger de pareille quand on connait la qualité des ingrédients avec laquelle elle à été préparée )...bref autant de recette que j'avais noté sur un papier volant et que je ne retrouve plus avec les années..

Si vous voyez de quelle plante je parle, ou une recette de gâteau aux courgettes ou encore celle d'une pâte a pizza qui gonfle bien dans le four.....je suis tout ouïe !

Je retourne à mes vertes prairies...

ferme1

Publicité
Commentaires
M
Ceux en chocolat ne m'arrachent pas une larme ;) <br /> La suisse est vraiment un bel endroit, surtout en campagne, les gens sont pour la plupart d'un bon niveau de vie et savent économiser le moindre centimes. En ville c'est tout l'inverse, ça flambe devant tes yeux, jamais vue autant de ferrari en dehors de chez un concessionnaire !<br /> <br /> Snif alors, personne pour me proposer une pâte a pizza ? :'(
C
Bon voyage sur la SUISSE.....
M
Désolé de la suisse je ne connait que ses chocolats et ses banques.. L'histoire du petit lapin m'a attristé, déjà qu'en caisse quand je les voit emballéx ça me fend le coeur mais là..ouin!!!! Mais vivre du fruit de son labeur ça doit être super! Tu sais d'où ça vient, que tu ne mange pas de cochonneries. Et puis quand le paysage s'y met..ha! Que de belles aquarelles on pourrait faire là-bas! Et de super gâteaux!!!
Tu veux cuisiner avec moi ?
Publicité
Publicité