Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu veux cuisiner avec moi ?
Archives
28 avril 2006

Vous me permetterez bien un petit écart...

Je suis certaine que vous ne m'en voudrez pas :)
A défaut du far breton ( qui reste au programme )
 La Tarte au Citron Meringuée façon Cléa.
Le site de la miss

Ingrédients :


tartecitron1
(cliquez sur l'image pour la voir en GRAND )

- une pâte sablée ( vous pouvez la faire hein...du courage ! )
- 4 citrons de taille moyenne
- 3 oeufs pour la crème
- 2 blancs d'oeufs pour la meringue
- 100 g de sucre pour la crème
- 80 g de sucre pour la meringue
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- la moitié d'une cuillère a café de levure chimique.

Crème au citron :

tartecitron2

Je n'ai pas d'outil pour faire de zest donc j'y suis allée comme jle sentais hein !
Donc on lave les citrons et on en "zeste" 2. Pour ma part je les ai épluchés normalement sans trop appuyer, puis je les ai coupé en trés fines lamelles. Cela m'a donné Cela

tartecitron3

Ensuite on presse tout les citrons.

tartecitron4

Commencer a mettre la pâte au four, recouverte de papier cuisson et de riz ou couscous, pour ne pas qu'elle gonfle.
Dans une casserole, on mélange les zest avec le jus de citron.

tartecitron5

On ajoute le sucre et la maïzena et on remue. On le met sur feu doux.
A côté, on bat 3 oeufs en omelette ( pas de photos, j avais plein de blanc sur les pattes !)
et on les ajoute progressivement dans le mélange citronné en remuant.
Feu vif , ne jamais s'arreter de tourner, jusqu'a épaississement. Belle petite crème jaune :)
On peut napper la pâte sablée si elle est cuite.
tartecitron6

On passe à la meringue, 2 blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel dans un saladier, à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette ( toujours pas de photo, j'étais au téléphone..).
Quand ils commencent à être fermes, ajouter délicatement le sucre et la levure.
On mixe jusqu'a ce que la neige soit bien ferme.( toujours pas de photos, qqun d'autre a téléphoné...quand je cuisine , je devrais prévenir tout le monde à l'avance ! )

tartecitron7

A gauche ma pâte sablée à peine trop cuite, en haut ma crème citronnée, en bas ma meringue.
On nappe la pâte de crème citronnée et la meringue.tartecitron8

On enfourne à 120/ 150 ° pour cuire la meringue une dizaine de minutes sous le grill ( le mien me lache :'( misere...).

tartecitron9

Vous en prendrez bien une petite part ? :)

tartecitron

Publicité
Commentaires
C
Je suis un peu loin de chez toi.....Dommage
M
Mab , tu ne m'a toujours pas dit où tu habitais, si tu es dans le coin ça serait avec plaisir qu'on se ferait un aprem gastro..nomique ^^<br /> A vrai dire j'ai des envies de cuisine beaucoup trop grosses pour l'estomac de mon homme et du mien :)<br /> Et c'était la premiere fois que je mangeais une tarte citron en l'appréciant ! faut la faire pour l aimer à sa juste valeur !
M
Je peux venir manger chez toi?lol!
C
Ah ben oui merçi...<br /> J'ai déjà mais je n'ai pas encore pris le dessert!
Tu veux cuisiner avec moi ?
Publicité
Publicité